L'ATELIER D'ACTING ET DE DIRECTION D'ACTEURS AVEC BEATRIZ FLORES SILVA

Les samedis du 2 novembre au 21 décembre 2019 de 14h à 18h.
Destiné aux acteurs, réalisateurs et scénaristes, à la fois professionnels et débutants.
INSCRIPTIONS OUVERTES!

BEATRIZ FLORES SILVA
LES COURS
LES MONOCAMERAS
TEMOIGNAGES
INFOS PRATIQUES
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
CURSUS INTENSIF DE 1 AN
CONTACT

BEATRIZ FLORES SILVA

www.beatrizfloressilva.com

Beatriz Flores Silva est réalisatrice, scénariste et productrice de films. Formée à l’IAD (Louvain-la-Neuve), elle a suivi des cours de perfectionnement en direction d’acteurs et art dramatique avec des personnalités de renommée internationale, tels que Robert Lewis, Oleg Koudriachov, Delia Salvi, Judith Weston, Mark Travis, Valentin Tepliakov, David Hammond, Udayan Prasda et Joan Scheckel. Elle s’est aussi perfectionnée en scénario et réalisation, notamment au Binger Filmlab (Amsterdam), et a aussi été boursière de la Fulbright Commission à la North Carolina School of the Arts. Elle a réalisé plusieurs longs métrages, primés dans des festivals internationaux (L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera, En la puta vida, Masángeles). Depuis 1989, elle poursuit une carrière d’enseignante dans le domaine de la réalisation, de l’écriture de scénario, et plus particulièrement de la direction d’acteurs et de l’acting pour le cinéma et la télévision.

Beatriz Flores Silva - Atelier d'Acting

Elle a enseigné en Belgique et en Uruguay, ainsi qu’à Cuba et au Portugal. En 1995-96 elle a été la directrice et fondatrice de l’Ecole de Cinématographie d’Uruguay, département de la Cinémathèque uruguayenne. Dans ce cadre, elle a dirigé la Maîtrise en Acting pour le cinéma et a créé un Laboratoire de comédiens pour le cinéma avec les lauréats de l’Ecole Municipale d’Art Dramatique (EMAD). Elle a également été assistante à Montevideo du professeur Valentin Tepliakov de l’Académie GITIS de Moscou.

voir CV complet

CONTENU DE L’ATELIER: NOTES DE BEATRIZ FLORES SILVA

Dans l’Atelier de Direction d’acteurs et d’Acting pour le cinéma et la télévision, nous travaillons plusieurs techniques héritées du système Stanislavski, l’Actor’s Studio et l’Ecole Gitis de Moscou, appliquées au travail de préparation d’une scène.
Le parcours théorique et pratique propose de réviser les techniques de préparation de l’acteur, la méthode de l’analyse par les actions physiques de Stanislavski et les travaux de mémoire affective et sensorielle, appliqués à la fois au travail face caméra et à la construction du personnage.
On consacrera également un temps à l’entraînement de l’acteur et au travail de l’improvisation.
Bien que tous les comédiens soient censés avoir étudié l’oeuvre de Stanislavski, son utilisation dans le cinéma est liée au besoin de trouver une vérité dans le jeu de l’acteur, et cela dans un temps très réduit, à cause de la dynamique d’un tournage cinématographique. De ce fait, nous insistons beaucoup sur l’étude pratique approfondie de ces techniques, de façon à les comprendre et à pouvoir les utiliser de manière rapide en toute circonstance de tournage.

Séance de training - Atelier d'Acting - Beatriz Flores Silva

Séance de training pour comédiens

L’Atelier a trois modules:
-L’HÉRITAGE AMÉRICAIN
Synthèse de la première partie de l’oeuvre de Stanislavski et son développement aux USA. Une nouvelle terminologie. Captation des scènes à 2 caméras.
-L’HÉRITAGE RUSSE
Dernière partie de la recherche de Stanislavsky et de María Knebel. La Méthode de l’Analyse par les Actions Psycho-physiques. Les études et les improvisations. Captation des scènes à 2 caméras.
-LE MODULE MONOCAMERA
L’application directe au tournage cinématographique. Tournage des scènes en mode monocaméra: plan par plan d'après découpage, prise par prise, problématiques propres aux tournages cinématographiques et télévisuels. Création de scènes.

Captation à deux caméras d'une scène - Atelier d'Acting - Beatriz Flores Silva

Jour de la captation d'une scène avec Damien Poncelet et Laura Lahera

LES MONOCAMERAS

Le module monocaméra nécessite, en plus de la préparation des scènes pendant l’atelier du samedi, une journée de tournage supplémentaire (horaire et lieu à convenir), avec une miniéquipe de techniciens. Le matériel ainsi produit sera monté par nos soins et une copie sera remise aux participants de cet exercice*.
Pour être admis au module monocaméra il est indispensable avoir fait les deux autres modules. Par contre ceux-ci peuvent être faits dans n’importe quel ordre. Comme tout travail d’atelier les modules peuvent être refaits jusqu’à acquisition complète des outils de travail, ce qui sera évalué par le participant et la réalisatrice conjointement. De la même manière le participant peut quitter l’Atelier une fois achevé le module en cours. Bien que les modules sont une unité en soi, il est pourtant conseillable de participer de l’Atelier pendant un an pour consolider les acquis.

Monocaméra réalisé à l'Atelier

Le produit monocaméra est la vedette de l’Atelier! En effet, c’est le seul atelier d'acting et de diréction d'acteurs en Belgique où les participants peuvent obtenir en un temps réduit, un produit de fiction fini dans lequel ils jouent ou dans lequel ils ont dirigé les comédiens, sous la supervision d’un expert dans la matière (voir CV de Beatriz Flores Silva ici).
L’Atelier à produit 52 films en 7 ans, réalisés avec et par nos participants. L’équivalent en durée à 2 longmétrages!

DU MATERIEL POUR UN SHOWREEL

Une fois le niveau monocaméra atteint les participants peuvent continuer à faire autant de produits monocaméras comme de modules ils font, ce qui leur permet d’avancer dans leur formation et d’obtenir du matériel filmé pour la réalisation d’un showreel. Plusieurs participants ont déjà joué ou réalisé dans plus de 4 monocaméras.

Bande démo faite exclusivement avec des excercies de l'Atelier

TÉMOIGNAGES

«J'ai rencontré Beatriz un été lors d'un atelier qui s'étalait sur deux semaines, où le travail fut intense et très ressourçant pour moi. Il y avait quinze ans que j'avais quitté le Conservatoire, aussi cette formation m'a donné l'occasion de me replonger dans les "fondations" du travail d'acting, en retraversant différentes méthodes, et en l'axant vers le jeu cinéma. Par après, j'ai repris des ateliers hebdomadaires dans des périodes de travail creuses, et c'est comme une dose d'adrénaline qui booste et remet les choses en place afin de repartir sur le terrain renforcé et confiant. Beatriz et ses assistants accompagnent ce travail avec beaucoup d'engagement, d'écoute et de professionnalisme. Beatriz est une directrice d'actrices et d'acteurs, pointilleuse, exigeante, passionnée, et généreuse de son temps.»

Stephanie Lowette - Comédienne, danseuse, chorégraphe


Beatriz Flores Silva coache un comédien pendant un tournage d'un exercie - Atelier d'Acting - Beatriz Flores Silva

Tournage d'un monocamera avec Aurélien Milcamps

«Super équipe formatrice, superbes rencontres... Des amis, de la bienveillance, un réel apprentissage dans la formation d'acteur, on y trouve tout ce qu'il faut. Merci pour ces moments ensemble.»

Tessa Dujardin - Comédienne


«J’ai participé il y a quelques années à un module avec Beatriz et son équipe. Je garde un souvenir intact du cheminement qui nous avait amenées, Laura, Nora et moi-même, à construire des personnages, une relation et un background suffisamment solides et forts pour rendre la scène unique et percutante. J’ai apprécié l’exigence du travail, le cadre clair et les outils proposés, et j’ai pu observer l’impact positif que cette approche avait sur notre travail. C’est un challenge et un cadeau de pouvoir se positionner en tant que comédien ou en tant que metteur en scène et d’observer les besoins spécifiques à chaque rôle. Il y a peu d’espaces dans lesquels les artistes peuvent explorer, chercher, tenter différentes approches. Le temps du plateau, de cinéma ou de théâtre, exige d’être prêt et efficace dans un temps très court. Il y a peu ou pas d’échanges et de préparation en amont, d’où la nécessité de bien connaître son outil, son corps, sa voix, ses émotions, ses points forts mais aussi ses points plus sensibles, qui demandent de l'attention. Le cadre bienveillant des ateliers de Beatriz permet cet état de fragilité, cette mise à nu, nécessaires à la connaissance de soi et à la créativité. C’est aussi un endroit dans lequel chacun peut se dépasser en toute sécurité, explorer de nouveaux territoires et s’appuyer sur l’expérience d’une équipe d’enseignants passionnés et impliqués. Un espace qui permet de quitter sa zone de confort, en s’appuyant sur des outils précis et des partenaires de travail habités par une même quête de vérité et de sens. Un espace de rencontres, aussi, où des liens forts et durables peuvent rapidement se tisser.»

Christelle Cornil - Comédienne


Exercice du monologue interieur - Atelier d'Acting - Beatriz Flores Silva - Andre Dessent

Exercice du monologue interieur avec Otmane Abdoue et Isabelle Wingelinckx

«Merci Beatriz et toute l'équipe qui participe à la qualité de ce cours! Nous recevons toujours des feedbacks très précis, constructifs, valorisants et encourageants sur notre jeu. Cela m'a permis de comprendre rapidement les éléments sur lesquels je pouvais travailler et de m'améliorer de module en module. En plus des retours de Beatriz, nous pouvons aussi recevoir les retours des autres participants et nous apprenons nous-mêmes à observer précisément et à donner des commentaires constructifs sur le jeu des autres. Les scènes sont toujours sélectionnées de manière très personnalisée, en fonction de nos qualités et de ce que l'on a besoin de travailler en priorité. Les exercices proposés sont également très intéressants et toujours expliqués clairement pour que l'on puisse les réutiliser de manière autonome, en dehors des séances de cours. La diversité des participants est aussi très intéressante et permet de progresser rapidement quand on débute à l'atelier car on bénéficie de l'expérience des autres. Un grand merci pour cet atelier !»

Véronique Lallouet - Comédienne


Lire les autres commentaires (52)

INFORMATIONS PRATIQUES

L’Atelier est destiné aux acteurs, réalisateurs et scénaristes, à la fois professionnels et débutants. Les techniques que nous traitons sont basées sur la vie elle-même et nous croyons, par conséquent, que la pluralité de parcours personnels est un plus dans notre atelier. La conformation des groupes de travail sera faite en tenant compte des différents niveaux et desideratas des participants.

Le prochain module de l’Atelier se déroulera les samedis du 2 novembre au 21 décembre 2019 de 14h à 18h, à l'Atelier d'Acting ASBL (27, rue du collège, 1050 Ixelles)

Prix de chaque module: 2 mensualités de 125 euros ou un seul paiement de 240 euros (si payé au plus tard le premier jour du module).

Il est possible d'obtenir une bourse du 50% chez la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus d'infos ici. ATTENTION: la demande de bourse doit se faire AVANT le début du module!

*Le module monocaméra demande un supplément de 250 euros par personne pour la réalisation du produit final (découpage, tournage, équipe technique, montage). ATTENTION: Pour pouvoir participer à un monocamera il est nécessaire avoir fait les deux héritages, américain et russe. Cependant la participation n'est pas automatique mais nécessite de l'approbation de Beatriz sur le niveau acquis. Il doit y avoir aussi deux autres participants "niveau monocamera" pour pouvoir former un groupe avec vous.

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 2 novembre 2019, en completant le formulaire d'inscription plus en bas.

Attention: Places limitées!

Plus d’infos: +32.474.694.787 ou

Pour être au courant des prochains modules ou eventuels stages intensifs veuillez vous inscrire dans notre mailing-list.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Atelier d'Acting ASBL
27 rue du Collège
1050 Bruxelles


+32.474.69.47.87

Restez informé de nos activités en vous inscrivant à notre mailing-list

Aidez nous à nous faire connaitre en likant et partageant notre page Facebook!