CURSUS INTENSIF D'UN AN POUR COMÉDIENS

Formation de 16 heures par semaine pendant 1 an.
Destiné aux acteurs, à la fois professionnels et débutants. Entrée par audition.
DÉBUT: le 9 septembre 2019!
INSCRIPTIONS OUVERTES!

LES COURS
LES TOURNAGES
LA BANDE DÉMO
STAFF
TEMOIGNAGES
INFOS PRATIQUES
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
CONTACT

PRESENTATION

Suite au succès de notre Atelier des samedis, nous avons décidé de créer en parallèle et en semaine, une formation plus poussée avec un horaire plus large, destinée uniquement aux comédiens, dans laquelle nous pouvons incorporer au travail des scènes du répertoire essentiellement cinématographique, d'autres matières importantes pour les acteurs de cinéma, telles que le travail du corps, de la voix, la diction et des matières propres au langage et production audiovisuels. 

Ce cursus a pour but de donner à ses participants, en plus d'une formation professionnelle de qualité, un produit audiovisuel, une “bande démo”, qui leur permettra de mieux se présenter face aux directeurs et agents de casting. Elle sera construite en sélectionnant les meilleurs moments des différentes scènes qu’ils travailleront tout au long de l’année, choisies particulièrement pour eux du répertoire cinématographique et théâtrale en fonction des différents aspects à développer pour l'acquisition de l'apprentissage.

Notre programme est divisé en 5 blocs de 7 semaines: 6 semaines de cours et une semaine de tournages, pour un total de 480 heures de cours et environs 170 heures de tournage!

Tournage d'un exercice monocaméra - Atelier d'Acting - Beatriz Flores Silva - André Dessent

LES COURS

Les 16 heures de cours par semaine, sont divisés en 3 catégories:

-Le travail des scènes: Les élèves travaillerons plusieurs scènes en tant que comédiens mais aussi en tant que metteurs en scène ou directeurs d’acteurs dans le but d'acquérir les outils et la terminologie du Système Stanislavki, internationalement reconnu comme étant la pédagogie, par ses différents héritages, qui développe au mieux ce dont un comédien a besoin dans un tournage.

-L'entraînement de l’acteur: Ces cours auront pour but d’ancrer chez les comédiens les réflexes qui leur permettront d’assurer à chaque fois un jeu réel et intéressant, tout en les menant vers une sensibilité et une concentration plus développées. Il s'agit d'exercices de concentration, relaxation, attention, improvisation, mémoire affective et sensorielle, mais aussi des cours de technique vocale et diction, expression corporelle et préparation aux castings.

-Les bases du langage audiovisuel et production: Le but de ces cours est de donner aux comédiens des notions des autres métiers du cinéma qui puissent leur permettre de mieux s'intégrer dans une équipe en comprenant le travail de tous, mais aussi d'acquérir le plus d’outils possibles pour initier leurs propres projets, et continuer à se développer après notre formation sans dépendre uniquement des propositions de travail des maisons de production existantes.
Nous trouverons donc ici des cours de base de: écriture de scénarios, langage audiovisuel, analyse de films, découpage cinématographique,  production,  organisation de tournages,  caméra et éclairage, prise de son, etc...

ATTENTION: Notre groupe est limité à 14 personnes, selectionnées par audition!!

Tournage d'un exercice monocaméra - Atelier d'Acting - Beatriz Flores Silva - André Dessent

LES TOURNAGES

Les tournages sont des exercices indispensables pour comprendre la dynamique de la production audiovisuelle mais surtout pour apprendre à mettre en place les techniques assimilées pendant les cours. Ils permettent en plus de générer la matière nécessaire à réaliser les “bandes démos”.

Chaque élève participera donc à 5 journées de tournages en tant que comédien, à 2 journées en tant que directeur d’acteurs, et à 10 journées en tant que divers rôles (assistant réa, décorateur, production, script, régie…). Les rôles de cameraman/directeur de photographie et ingénieur son seront assurés par des professionnels.

Tournage d'un exercice monocaméra - Atelier d'Acting - Beatriz Flores Silva - André Dessent

LA BANDE DÉMO OU SHOWREEL

Avoir une “bande démo” est tout à fait indispensable pour accéder au marché, et pourtant il est si difficile de générer de la matière de qualité, que ce soit au niveau du scénario, au niveau technique, du montage ou de la direction d’acteurs… Combien de comédiens se retrouvent dans cette impasse qu’est celle de ne pas pouvoir accéder aux bons projets faute de bonnes images!! Le produit “monocaméra”, vedette de notre Atelier des samedis, a démontré au fil des années être un produit de qualité, et c’est ce même mode de production que nous utiliserons pour creer votre “bande démo”!

Bande démo faite exclusivement avec des monocaméras

STAFF PRINCIPAL

BEATRIZ FLORES SILVA - Direction pédagogique, travail de scènes

Beatriz Flores Silva est réalisatrice, scénariste et productrice de films. Formée à l’IAD (Louvain-la-Neuve), elle a suivi des cours de perfectionnement en direction d’acteurs et art dramatique avec des personnalités de renommée internationale, tels que Robert Lewis, Oleg Koudriachov, Delia Salvi, Judith Weston, Mark Travis, Valentin Tepliakov, David Hammond, Udayan Prasda et Joan Scheckel. Elle s’est aussi perfectionnée en scénario et réalisation, notamment au Binger Filmlab (Amsterdam), et a aussi été boursière de la Fulbright Commission à la North Carolina School of the Arts. Elle a réalisé plusieurs longs métrages, primés dans des festivals internationaux (L’histoire presque vraie de Pepita la Pistolera, En la puta vida, Masángeles). Depuis 1989, elle poursuit une carrière d’enseignante dans le domaine de la réalisation, de l’écriture de scénario, et plus particulièrement de la direction d’acteurs et de l’acting pour le cinéma et la télévision.

ANDRE DESSENT - Direction pédagogique, travail de scènes, training

Comédien, metteur en scène et guitariste de jazz, André Dessent, enseigne le système Stanislavski depuis 2012. Il s’est formé avec Beatriz Flores Silva pendant plusieurs années jusqu’à devenir son assistant et enseigner au sein de son Atelier. Il s'interesse depuis plus de 10 ans à la méditation, cherchant toujours le lien avec le jeu d'acteurs. Il enseigne actuellement au Giles Foreman Centre for Acing à Paris.

STEPHANIE LOWETTE - Mouvement

Comédienne et danseuse, formée au Conservatoire de Liège, Stéphanie explore l'expression artistique dans divers domaines, instinctivement intéressée par le corps de l'interprète et le mouvement scénique. Actrice au cinéma, au théâtre, chorégraphe et professeur de danse modern-jazz, elle a expérimenté et approfondi d'autres styles de danse, dont le contemporain, le hip-hop, la salsa, le tango, mais aussi le yoga, le fitness et le pole dance.

LAURA LAHERA - Voix

Chanteuse argentine, elle fait ses études musicales à Buenos Aires où elle chante la musique classique contemporaine en tant que soliste aux Théâtres Colón et Cervantes, entre autres. Parallèlement, elle chante du tango, du rock et du jazz et du bossa nova avec plusieurs formations. Elle s’exile en Europe pendant la dictature militaire et commence une carrière de chanteuse internationale, se produisant au Japon, Hong-Kong, Suède, Royaume Uni, Israel, Jordanie, etc., dans des salles prestigieuses, telles que le Bozar (BE), le Reggio di Parma (IT); Concertgebouw (NL), Auditorium Mann (Tel Aviv). Actuellement, elle alterne ses activités artistiques avec sa passion d’enseigner la technique vocale appliquée aux différents styles de musique populaire et au travail de l'acteur.

Plus d'infos concernant notre staff très prochainement!

TEMOIGNAGES

Captation à deux caméras d'une scène - Atelier d'Acting - Beatriz Flores Silva - André Dessent

«Beatriz travaille avec finesse et rigueur dans son Atelier qui est en fait un laboratoire pour le jeu d'acteur. Ayant lu Stanislavsky avant de rejoindre son Atelier je fus très impressionné par sa fidélité à la pédagogie de Stanislavsky. Mon showreel créé à l'Atelier m'a ouvert les portes de plusieurs castings pour des rôles principaux de long métrage de réalisateurs importants comme Nabil Ben Yadir ou Lucas Delvaux, Christophe Honoré et j'ai joué le rôle principale dans deux courts métrages dont un avec un élève que j'ai rencontré à l'Atelier. J'ai vu des élèves formés 100 % à l'Atelier décrocher des rôles importants. Les images tournées au sein de l'Atelier m'ont aussi fait gagner un concours et une bourse de 5500 euro au Giles Foreman Center of Acting de Paris. Je suis très reconnaissant envers Beatriz, André et le reste de leur équipe pour tout ce qu'ils font généreusement. Je recommande à tous les gens prêts à s'investir et à se confronter à eux-mêmes de venir s'entrainer ici!»

Aurélien Lallouet - Comédien


«J'ai rencontré Beatriz un été lors d'un atelier qui s'étalait sur deux semaines, où le travail fut intense et très ressourçant pour moi. Il y avait quinze ans que j'avais quitté le Conservatoire, aussi cette formation m'a donné l'occasion de me replonger dans les "fondations" du travail d'acting, en retraversant différentes méthodes, et en l'axant vers le jeu cinéma. Par après, j'ai repris des ateliers hebdomadaires dans des périodes de travail creuses, et c'est comme une dose d'adrénaline qui booste et remet les choses en place afin de repartir sur le terrain renforcé et confiant. Beatriz et ses assistants accompagnent ce travail avec beaucoup d'engagement, d'écoute et de professionnalisme. Beatriz est une directrice d'actrices et d'acteurs, pointilleuse, exigeante, passionnée, et généreuse de son temps.»

Stephanie Lowette - Comédienne, danseuse, chorégraphe


Beatriz Flores Silva coache un comédien pendant un tournage - Atelier d'Acting

«Il y a eu pour moi un avant et un après, très clair et puissant, quand j'ai trouvé l'Atelier. Beatriz m'a donné des outils qui sont inestimables et qui constituent aujourd'hui la base solide et insurmontable sur laquelle je me tiens à chaque fois que je suis sur scène. L'Atelier est un lieu sans pareil pour apprendre et se développer en sécurité, où il y a un profond respect pour le travail, et un endroit où la sensibilité de chacun est encouragée et mise en valeur. C'est aussi un lieu de belles rencontres. J'ai étudié avec des professeurs partout dans le monde, et je peux dire que Beatriz comme pédagogue et les enseignements qu'elle transmet, sont d'un niveau d'excellence dont, donnée la chance, on ne peut pas passer à côté.»

Flavia Biurrun - Comédienne


«Pour avoir fait plusieurs ateliers d’acting en Europe et ailleurs , je peux vraiment dire que l’atelier d’acting de Béa était le plus formateur et le plus complet. Avoir l’opportunité d’apprendre les deux écoles (russe et américaine), les exercices d’acting et le travail sur les intentions des scénarios, c'est une méthode vraiment originale et très instructive. Merci à Béa et à son équipe pour leur engagement !»

Karima Bati - Comédienne


Lire les autres commentaires (47)

INFORMATIONS PRATIQUES

16 heures par semaine pendant 1 an du 9 septembre 2019 au 30 juin 2020
à l'Atelier d'Acting ASBL (27 rue du Collège, 1050 Ixelles)

du lundi au vendredi, 3 horaires:
de 9h à 12h*
de 14h à 17h*
de 19h à 22h*
*dont une journée de 4h au lieu de 3h

480h de cours + 170h de tournages, TOTAL = 650h

Destiné aux acteurs, à la fois professionnels et débutants. Entrée par audition.

ATTENTION: Places limitées à 14 élèves.

PRIX: 4500 € TTC

MODALITÉ DE PAIEMENT:
200 € d'accompte pour confirmer votre inscription
+ 2500 € avant le 1 septembre 2019
+ 9 mensualités de 200 € à partir du 1 octobre 2019

PRÊTS:
Certaines banques proposent des prêts à très faibles taux.
ex: prêt de 4300€, remboursez 4464€ en 12 mensualités de 372€,
ou prêt de 2500€, remboursez 2592€ en 12 mensualités de 216€.
Contactez nous pour plus d'infos.

Inscriptions possibles jusqu'au 15 août 2019, date limite!

Pour être au courant de nos activités veuillez vous inscrire dans notre mailing-list.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Atelier d'Acting ASBL
27 rue du Collège
1050 Bruxelles


+32.474.69.47.87

Restez informé de nos activités en vous inscrivant à notre mailing-list

Aidez nous à nous faire connaitre en likant et partageant notre page Facebook!